http://marcheurscornouaille.fr/
Notre comportement doit s'adapter à la période et aux lieux où l'on randonne. Voici quelques petits rappels pour le plaisir de tous :
Rester sur les chemins balisés, et respecter la signalétique et les différentes mentions que vous trouvez sur le chemin : ce qui évite des problèmes d’érosions des milieux fragiles (tel que le sentier côtier) et témoigne du respect des propriétés traversées, parfois privées.
Respecter également les périodes de fermeture de chemins et les déviations préconisées pour des raisons de sécurité ou de protection de l’environnement (chasse, risque d’éboulements, zones humides infréquentables en périodes hivernales, reproduction d’espèces protégées…)
Se renseigner également sur les possibilités de faire du camping sauvage. En France, il est interdit de camper dans les bois, forêts et parcs classés, sur les routes et voies publiques, sur les rivages de la mer, dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau captée pour la consommation; dans un site classé ou inscrit, dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit, dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales.
Des panneaux réglementaires sont apposés aux points d'accès habituels des zones interdites. Il est permis de camper sur le domaine public partout où ce n'est pas interdit.
Éviter de ramasser l’oisillon tombé du nid, de toucher les œufs ...
Bref, se faire discret; c’est la meilleure façon de vivre en harmonie avec les riverains et la faune, et ainsi peut être de faire quelques beaux clichés du monde sauvage…