
La Fédération française de la randonnée pédestre a donné instruction à ses associations fédérées d'observer les consignes suivantes lorsque les parcours de randonnée ne peuvent éviter des portions de route ouvertes à la circulation automobile : code de la route, art R.412-34 et suivants
En agglomération et hors agglomération, s'ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche.
Hors agglomération, lorsqu'il n'y a ni accotement ni trottoir:
Lors d'une sortie associative avec un animateur, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé. Il faut marcher soit à gauche en file indienne (en colonne par un ) soit à droite en groupes de 20 mètres maximum, distants d'au moins 50 mètres les uns des autres.
C'est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l'animateur.
Pour plus de détails, se reporter au "Règlement manifestations de randonnées pédestres ouvertes au public , chapitre IV Respect du code de la route, art R.412-34 et suivant",p.41 et suivantes , annexe du fascicule "Assurances et responsabilités 2009-2010", envoyé à toutes les associations affiliées.